COURS PHP

  Dernière mise à jour effectuée le : Jeudi 25 septembre 2003    

Accueil | Les fichiers

Les fichiers



Qu'est-ce que c'est
Là encore (comme d'habitude) c'est vraiment très simple. Vous connaissez toutes et tous les fichiers puisque depuis que vous programmez en PHP (ou dans un autre langage) vous ne cessez de créer des fichiers. Par exemple, la page HTML que vous êtes en train de lire, est un fichier. Tout document que vous enregistrez sur votre disque dur, est un fichier. Pour windows, ça s'appelle un "document", mais en réalité, c'est un fichier.
Vous voyez, vous êtes comme monsieur Jourdain (Molière), vous faites de la prose sans le savoir.
Bon. Ceci dit, ce qui nous intéresse ici, ce sont les caractéristiques des fichiers utilisables avec PHP. Un fichier, tout d'abord, possède un format d'enregistrement. Pour nous, les fichiers créés avec PHP, seront au format "texte simple". Comme les pages PHP ou HTML.
Ensuite, un fichier possède sur le disque dur, une extension (ce que l'on met derrière le"." en l'enregistrant sur le disque dur. Pour nous, nous utilisons .php, ou .html. Mais vous pouvez donner l'extension que vous désirez. Notez cependant qu'il est préférable que cette extension ne dépasse pas trois caractères.
Enfin, un fichier possède un nom sur votre disque dur. Ce nom, comme d'habitude, ne devra comporter ni accents, ni espaces, ni caractères spéciaux, sauf le caractère "_" (souligné) si l'on veut qu'il soit accepté par tous les serveurs du monde.
En dernier lieu, le fichier sera enregistré dans un répertoire (un dossier). L'accès à ce fichier se fera en donnant le "chemin d'accès" à ce répertoire en partant de l'endroit où se trouve la page php qui fait appel à ce fichier. C'est ce qui s'appelle le "Path" en Anglais.

 



Structure

Un fichier possède une structure. On dit qu'un fichier est composé "d'enregistrements" (des lignes si vous préférez). Comme nous utilisons des fichiers au format "texte simple", ces enregistrements (lignes) contiendront des caractères. Là, on peut mettre ce que l'on veut comme caractères à l'intérieur des enregistrements, même des caractères spéciaux. Ça n'a pas d'importance.
Bien entendu, le nombre de lignes (enregistrements) que contiendra votre fichier, sera sa "longueur". On dira alors qu'un fichier qui contient 20 lignes aura une longueur de 20. PAs plus difficile que ça.

 



Propriétés

Existence du fichier

Un fichier, pour php, peut soit exister, soit ne pas encore exister sur votre disque dur (ou celui du serveur plutôt).

Ouverture

Quoi qu'il en soit, si l'on veut utiliser un fichier avec php, il faut d'abord l'ouvrir. Il y a des instructions pour ça, que nous étudierons tout à l'heure dans les leçons concernées.

Lecture

Une fois ouvert, on peut lire ce que contient le fichier, c'est-à-dire lire le contenu d'une ligne (enregistrement). Il existe aussi des instructions pour ça.

Ecriture

On peut aussi écrire quelque chose dans un fichier, c'est-à-dire écrire une ligne de plus dans le fichier. On dit alors ajouter un enregistrement.

Suppression

On peut supprimer une ou plusieurs lignes dans le fichier. On parlera de suppression d'enregistrements. On peut aussi purement et simplement supprimer le fichier du disque dur, on parlera alors de suppression de fichier.

Fermeture

Une fois que l'on s'est servi d'un fichier pour lire, écrire, ajouter ou supprimer des enregistrements après l'avoir ouvert, il faut le refermer pour que le serveur libère de la place en mémoire.

Voila. C'est à peu près le principal qu'il y a à savoir sur les fichiers. Il y a bien entendu d'autres choses, mais nous les verrons lorsque nous serons plus familiarisés avec les fichiers.
Nous verrons aussi que lorsque l'on ouvre un fichier, il faudra le faire dans ce que l'on appelle un "mode d'ouverture". C'est à dire en disant ce que l'on veut faire avec ce fichier : soit le lire seulement, ce qui se dira "ouvrir un fichier en mode lecture seule", ou bien écrire dedans, ce qui se dira "ouvrir un fichier en mode écriture", ou encore faire les deux, c'est à dire lire et écrire dans le fichier, ce qui se dira "ouvrir un fichier en mode lecture/écriture".

 



A quoi ça sert

Grande question... ! Hé bien, ça peut servir à tout et à n'importe quoi. C'est à vous de voir. Personnellement, j'utilise les fichiers avec php pour stocker des informations puisées dans les réponses données par un utilisateur dans un formulaire, lorsque j'ai besoin de les rappeler plus tard, et que je n'ai pas envie de m'empoisonner la vie avec une base de données.
Ça peut servir à créer un site marchand, pour stocker provisoirement la commande du client afin d'établir sa facture à la fin de la transaction, toujours si l'on ne veut pas se servir de bases de données. Pour faire un caddie virtuel.
Bref. Tout ce que vous pouvez imaginer où il faut soit stocker de l'information, soit la rappeler, soit la conserver et que vous ne voulez pas utiliser une base de donnée.

Voilà. Je crois que l'on en a assez dit sur les généralités des fichiers. Vous pouvez retourner au sommaire et regarder comment on fait quoi sur les fichiers.

 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00

© Philippe Médan 1999-2003. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.