COURS PHP

  Dernière mise à jour effectuée le : Mardi 26 août 2003    

Accueil | Récupération de l'adresse IP du client

Récupération de l'adresse IP du client
Dans certains cas, il est intéressant de connaître l'adresse IP du client. Par exemple lorsque l'on veut faire un petit compteur de visites et ne pas le compter plusieurs fois dans le même journée.



Comment ça marche
Ça, c'est tellement simple qu'il n'y a rien à en dire. On va chercher la valeur de cette variable et on en fait ce que l'on veut. Par exemple, on la met dans une base de données pour la stocker et voir si ce client revient souvent. Bref, il y a mille emplois possibles.

 



La variable d'environnement $_SERVER[REMOTE_ADDR]

Comme nous le savons, (voir la leçon correspondante), il existe en PHP (et c'est très chouette) des variables spéciales appelées "variables d'environnement" qui stockent beaucoup de choses très intéressantes. Dont (tant mieux pour nous) le nom du serveur. Cette variable d'environnement s'appelle :

$_SERVER[REMOTE_ADDR]

Faites très attention à bien respecter la syntaxe de ces variables. N'oubliez aucun caractères. Ni le "_", et encore moins le"$" et les crochets, et dans le bon ordre. Nombre d'erreurs proviennent d'une mauvaise orthographe ou d'un bête oubli d'un petit caractère de rien du tout.

Bien entendu, pour l'utiliser, nous aurons à la mettre dans une variable personnelle dont je vous laisse libre choix du nom. Pour ma part, fidèle à ce que je vous raconte, j'aime mieux donner comme nom à mes variables personnelles des noms représentatifs de leurs contenu. Donc, j'appellerai cette variable $IPClient.
Souvenez-vous que vous pouvez utiliser une variable personnelle soit en local (dans une fonction), soit en Global (accessible à tout le programme). Je vous laisse libre choix aussi.
Il ne reste plus qu'à mettre le nom du serveur dans notre variable, ce qui s'écrit :

$IPClient= $_SERVER[REMOTE_ADDR] ;

N'oubliez surtout pas le ";" (point virgule) à la fin de toute instruction. PHP est très susceptible à ce sujet. Dorénavant, le nom du serveur se trouve dans notre variable $IPClient et nous pouvons l'utiliser comme nous l'entendons.

 



Petit exemple

Pour vous en convaincre, essayez le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour voir votre adresse IP actuelle

Le fait que ce renseignement s'affiche dans une petite fenêtre séparée, provient de ce que j'ai allègrement mélangé du code PHP et du JavaScript.
Si vous voulez le code source de la fenêtre qui s'ouvre, regardez plus bas au paragraphe suivant. Si vous avez fait un peu de JavaScript et si vous avez bien retenu les leçons PHP, vous pourrez vous en resservir en faisant un simple "copier/coller" dans vos pages. Quoi que j'aime mieux que vous re-tapiez vous même votre propre code, ce qui vous fera plus progresser que de copier des codes tout faits. Mais bon ! On me l'a tellement demandé, qu'à la fin, je le fais.

 



Code source de la page affichée dans la fenêtre individuelle

Ci dessous, vous trouverez un lien pour télécharger le code source de la page qui s'affiche dans la petite fenêtre individuelle. Pour ce qui est du code JavaScript, ça n'est pas le lieu pour l'expliquer ou le commenter. Pour toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre JavaScript, je les renvoie à mes cours JavaScript. Mais c'est une autre histoire comme disait Rudyard Kipling (hé oui, j'ai des lettres aussi...)

Un détail : Bien entendu, il faudra que vous remplaciez l'image de fond par la vôtre, à moins que vous ne pompiez la mienne bien sûr... Mais bon !!

Télécharger le code source de cet exemple

 

 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00

© Philippe Médan 1999-2003. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.