COURS PHP

  Dernière mise à jour effectuée le : Dimanche 10 août 2003    

Accueil | Enregistrer la base (structure et les données) sur votre disque dur

Enregistrer la base au format .sql
Si vous êtes ici, c'est que vous avez déjà lu les explications qui précèdent. Je ne reviendrai donc pas là dessus. Si ça n'est pas encore fait, allez les voir.


Enregistrer la base (structure et les données) sur votre disque dur
Avant toute chose, il faut que vous enregistriez votre base, structure et données, dans un fichier au format .sql sur votre disque dur.
Bien évidemment, nous supposons toujours que, comme moi, vous travaillez avec EasyPHP 1.6.0.0 et que vous avez lancé votre serveur Apache. La première chose à faire, est bien sur, d'ouvrir l'administrateur de base de données d'EasyPHP et de cliquer sur le bouton "PhpMyAdmin". Vous aurez alors accès à l'administration de vos bases en local (sur votre disque dur). Normalement, vous devriez avoir, à gauche de votre écran de navigateur, une liste déroulante vous permettant de sélectionner la base sur laquelle vous désirez travailler. Dans notre cas, nous sélectionnerons la base "libraire". Ce qui donnera la configuration suivante :
Nous nous souvenons que le chiffre (3) entre parenthèse représente le nombre de Tables dans notre base. Du reste, elles s'affichent en dessous. Il s'agit des Tables "auteurs", "editeurs" et "livres" que nous avons créés précédemment.

Maintenant, sur la partie droite dans votre navigateur, en vous déplaçant avec l'ascenseur, vous allez trouver la rubrique "Afficher le schéma de la base ". Il faut alors :

  • Sélectionner toutes les tables (sur PC, vous cliquez sur la première Table dans la liste qui affiche le nom des tables, puis vous faites "Majuscule-Clic" sur la dernière Table).
  • Cliquer sur le bouton radio " Structure et données",
  • Cocher la case à cocher " Transmettre" (ATTENTION, ne cochez pas "bzippé", sauf si vous savez vous en servir)

Normalement, vous devriez avoir quelque chose dans le genre :

A partir de là, vous êtes prêts à enregistrer votre base de données locale (structure et données) sur votre disque dur.
  • Quand vous en êtes là, sans rien cocher d'autre, vous cliquez sur le bouton "Exécuter".
  • EasyPHP vous propose alors d'enregistrer votre base au format .sql.
  • Comme d'habitude, vous créez un répertoire spécial en local pour recevoir votre base au format .sql, et vous donnez un nom sous lequel enregistrer cette base. Vous devriez avoir un truc dans le genre :
Vérifiez que vous êtes dans le bon répertoire, que vous avez donné le bon nom à votre fichier, puis cliquez sur "Enregistrer".
Désormais, votre base de données, (structure et données) est enregistrée au format .sql sous le nom de "librarie.sql" et elle est disponible. Elle va servir à faire l'inverse, mais en partant de Free.fr.

 

 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00

© Philippe Médan 1999-2003. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.