COURS PHP

  Dernière mise à jour effectuée le : Dimanche 10 août 2003    

Accueil | Insertion du code PHP dans la page HTML

Insertion du code PHP dans la page HTML



Introduction

Comme nous le savons déjà, (voir comment ça marche) PHP est un langage interprété par "l'interpréteur PHP" du serveur sur lequel est hébergé votre site. Il va donc falloir que nous signalions d'une manière quelconque à cet interpréteur qu'il va devoir interpréter du PHP et non plus seulement envoyer une bête page HTML à l'internaute qui la demande.

Déjà, rien que le fait que notre page porte l'extension ".php" suffit à ce que le serveur lance l'interpréteur PHP de son côté. Là, trois cas se présentent :

  • La page ne contient pas de code PHP, mais rien que du HTML. Dans ce cas, c'est la page elle même qui est envoyée à l'internaute qui l'a demandée.
  • La page contient efectivement du code PHP inclus dans du HTML. Dans ce cas, le code HTML pur est répercuté tel quel dans la page construite par l'interpréteur, tandis que les les instructions PHP sont interprétées, exécutées, puis incluse au bon endroit dans la page construite avant que le résultat de tout ce travail soit renvoyé à l'internaute demandeur.
  • La page ne contient que du code PHP, et pas un seul gramme de HTML. Dans ce cas, les instructions PHP sont interprétées, exécutées, puis c'est le résultat de ce travail qui estrenvoyé à l'internaute demandeur.

On voit donc qu'une page stockée sur un serveur capable d'interpréter du PHP peut :

  • soit ne conenir que du code HTML pur comme n'importe quelle page standard,
  • soit contenir un mélange de HTML et de PHP,
  • soit contenir du PHP pur, sans aucun gramme de HTML.

Dans les trois cas, ça marche. On verra également que la page peut contenir du code JavaScript, mélangé à du HTML et à du PHP. Et ça marche tout aussi bien. C'est d'ailleurs ce que je n'arrête pas de faire dans les pages de ce cours. Dans ce cas, la code JavaScript est interprété par le navigateur du client puisque JavaScript est un langage "Côté client" (en anglais "Client-Side").

Il est à noter que l'emplacement du code PHP à l'intérieur de la page, c'est à dire où il se trouve exactement, entre les tags <HTML> et </HTML> lorsqu'il est inséré dans une page HTML, importe peu. Ce qui importe, c'est le contenu du code.
Personnellement, si mon code PHP contient des fonctions dont j'aurai besoin plus tard, après que l'interprétation de la page entière soit faite (ce que l'on appelle des instructions à éxécution différées), je le mets entre les tags <head> et </head>.
Quand les instructions PHP doivent être exécutées immédiatement lorsque l'interpréteur les lit, come par exemple l'affichage de la date de dernière mise à jour, je les mets entre les tags <body> et </body>. En fait, on les mets là où on en a besoin, vu que l'interpréteur construit la page au fur et à mesure qu'il lit les instructions.

En fait, l'interpréteur PHP n'entre en action que lorsqu'on le lui demande. Et c'est l'objet de cette leçon : comment lui dire que ce qu'il doit faire.

 



Première méthode

Utilisation des balises : <?php et ?> . Le code PHP devra IMPERATIVEMENT être contenu entre ces deux balises, comme ci-dessous.

<?php

Emplacement du code PHP

?>

La balise <?php indique à l'interpréteur qu'à partir de là, très précisément, ce sera du code PHP et plus du HTML. Donc, lorsqu'il rencontre cette balise, il "pense" PHP et plus HTML. La balise ?> indique la fin du code PHP, et la reprise du HTML.
Pour ma part, j'utilise tout le temps cette méthode qui fonctionne parfaitement. Nous allons cependant voir les autres, puisqu'elles existent.

En fonction de ça, votre page se présentera sous la forme suivante :

<html>

<head>
<title> .......... </title>
</head>
<body>

<?php
emplacement du code PHP
?>

</body>
</html>

en supposant que vous mettiez le code PHP entre les tags <body> et </body>.

 



Deuxième méthode

Très exactement pareil que la première, mais plus simplifiée :

<?

emplacement du code PHP

?>

Mais... Parce qu'il y a un "mais"... Ca ne marche pas sur tous les serveurs. Pour que ça marche, il faut que le serveur soit paramétré pour accepter ce genre d'écriture. Ca n'est pas le cas de tout les serveurs. Il faut s'en assurer. Pour ça, il faut tester. Si ça marche, c'est bon, sinon, il faut repasser à la première méthode.

 



Troisième Méthode

Elle est proche du JavaScript (pour celles et cuex qui connaissent) :

<script language="PHP">

place du code PHP

</script>

Pas de commentaire particulier. Ca marche partout également (sois-disant, mais je n'ai pas testé).

 



Remarque

Il existe encore une autre méthode peu usitée, juste pour les nostalgiques de ASP (exclusivement sur les serveurs Microsoft) et qui ne fonctionne pas avec EasyPHP :

<%

emplacement du code PHP

%>

Je ne la signale que parce qu'elle existe, mais je déconseille vivement de l'utiliser. En tout cas, avec EasyPHP, c'est fichu d'avance... Alors à vous de voir.

 



Ce cours est enseigné par Philippe Médan 
dans le cadre de la formation des professionnels de l'INTERNET.
au CREFAC , 14 rue Scandicci, 93000 Pantin. Tél. : 01 48 46 51 99
au GITA-GRETA , Lycée Technologique Diderot 61, rue David D'Angers 75019 Paris Tél. : 01 40 40 36 27
au CESI à l'Ecole des ingénieurs, 116 Av Aristide Briand, BP 57, 92224 Bagneux CEDEX Tél. : 01 45 36 70 00

© Philippe Médan 1999-2003. Tous droits de reproduction réservés pour tous pays.